0
Vide
Vous n'avez choisi aucun article.

Cet espace est réservé aux professeurs de langue souhaitant participer au projet innovant "Livres numériques bilingues".

Un exemple concret valant mieux qu'un long discours, je vous propose de découvrir une solution des plus conviviales.  Il s'agit d'un prototype, qui porte sur les premières pages d'une aventure de Sherlock Holmes, The sign of the four (Le signe des quatre). J'y ai intégré un tutoriel, qui vous guidera pas à pas et vous permettra d'exploiter au mieux toutes les ressources de l'application. Vous aurez ainsi un aperçu de ce qu'il est loisible d'implémenter en termes de contenu interactif ou enrichi.

Pour profiter pleinement du tutoriel, il vous faut d'abord installer un outil de traduction à la volée. Il vous permettra d'obtenir une traduction en temps réel d'un mot anglais, simplement en survolant ce mot avec votre souris (si vous êtes sur un ordinateur) ou en appuyant dessus pour le sélectionner et en allant dans l'onglet « Partager » (si vous êtes sur une tablette ou un smartphone).

Il existe plusieurs outils de ce type, qui hélas ne sont généralement pas compatibles sur tous les navigateurs Internet ou sur tous les supports.

Sur PC (testé sous Windows 10) :

==> Si vous utilisez Firefox, installez un module tel que Wiktionary and Google translate.

==> Si vous utilisez Internet Explorer, téléchargez le pack Goldendict, dézippez-le et installez-le sur votre disque dur. (Si vous utilisez Microsoft Edge, la procédure est la même : il vous faudra aller dans les paramètres du navigateur et ouvrir le tutoriel avec Internet Explorer.) Ouvrez Goldendict et cliquez sur l'icône représentant une baguette magique dans le menu supérieur pour l'activer. Puis allez dans Edition / Préférences / Fenêtre de scan et sélectionnez « Activer le scan par fenêtre pop-up » et « Ne montrer la pop-up que lorsque les touches sélectionnées sont maintenues enfoncées ». Puis sélectionnez par exemple la touche Ctrl.

==> Si vous utilisez Google Chrome, il vous faudra installer l'extension Quick Translate. Cochez ensuite la case « Autoriser en mode navigation privée ».

==> Si vous utilisez Opera, il vous faudra installer l'extension Ddict Translator. (C'est un peu moins pratique car il faut double-cliquer sur le mot pour le sélectionner, et ensuite faire un clic droit.)

==> Si vous utilisez Safari, Ddict Translator devrait bientôt être disponible…

Sur Mac et iphone :

Je n'ai pas testé, mais il me semble qu'il est assez facile d'implémenter un traducteur à la volée.

Sur tablette et smartphone tournant sous WindowsPhone :

Idem. Je cherche des béta-testeurs pour m'indiquer ce qu'il est possible de faire.

Sur smartphone (testé sous Android) :

==>  Installez GoldendictFree. Puis téléchargez le dictionnaire English-French de chez Babylon et installez-le dans le répertoire Goldendict de votre smartphone.

About company

Hi there, welcome to the ©Convert Web Solutions INC. We are small group who design beautiful website templates, creative mobile applications, graphics and more.

Read More

Fonctionnalité du site

Il y a 114 invités et aucun membre en ligne

Newsletter

captcha